Minime
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Bandes dessinées minimalistes
 
AccueilGalerieRechercherDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Bonom

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
DoM
forme informe



Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonom Empty
MessageSujet: Bonom   Bonom Icon_minitimeDim 11 Avr - 21:13

Salut,

ça fait un bout que je m'intéresse au Minimalisme (en bd comme ailleurs - architecture, musique, art "contemporain", etc), et je viens de découvrir votre blog/communauté/forum/groupe/...

Je commets aussi de la bd minaliste du reste, et depuis un bou aussi. C'est là : http://www.bonom.lu

Alors je voudrai bien participer à tout ce que vous faites de toutes les manières que vous voudrez bien que je le fasse.

en attendant vos *,

je #
Revenir en haut Aller en bas
sydn
Admin
sydn


Messages : 134
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 43

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeLun 12 Avr - 12:57

Bonjour!

Hé bien sacré boulot!
Ca fait combien de temps que tu as commencé ces bonoms?

Globalement je n'ai pas grand chose à dire sur ce travail, il y a pleins d'idées, mais dans le concept même (jeux autour des cases) ça c'est beaucoup fait et depuis longtemps (depuis McKay -1867;1934- même si c'était moins "poussé"). Mais ca reste assez impressionnant de voir toutes les variations que tu as réussit à imaginer.

Pour ce qui est de participer à Minime, bien sûr que toute aide est bienvenue. Promouvoir et valoriser la bande dessinée est toujours bon, et surtout ce "genre" que je considère comme essentiel et trop méconnu.
Je te propose déjà de poster quelques planches de bonom de temps en temps sur le blog. Et si tu as d'autres trucs différents ca serait bien aussi. A savoir que ce j'aime particulièrement dans le minimalisme c'est quand il devient essentiel en fonction du propos global de l'oeuvre. Ici pour bonom, je trouve que c'est à la limite. Tu aurais pu faire la même chose avec Blueberry ou Sangoku, ça n'aurait rien changé. Ca serait juste un peu moins marrant visuellement, mais l'intérêt du minimalisme graphique là dedans est assez limité.
C'est toute la difficulté je crois.
Et c'est ce qui rend le minimalisme si fascinant quand il est "poussé", une sorte d'évidence.

Faut pas trop le dire, parce que ca n'avancera pas vite du tout, mais un site participatif est en route.

Pour ce qui est du collectif papier, pour l'instant c'est stand bye, et ce site participatif permettra de faire une vitrine pour les éditeurs et aussi de sélectionner les meilleures pages pour le collectif papier.

Au final, j'aimerai être épaulé dans le domaine de la réflexion autour du minimalisme, et puis tu t'y interesse dans d'autres domaines, je crois que tu pourrais m'aider sur ce point, si le coeur t'en dis. Ca serait pour agrémenter le blog, le site ET le collectif papier au final!

Dis moi ce que tu penses de tout ça, n'hésite pas à être franc, je n'ai aucun soucis avec la critique, si critique il y a smile
et si tu as des idées, des envies, n'hésite pas à en parler aussi!

merci.
cool

P.S: je te donnerai l'acces au reste du forum quand j'aurais 2 secondes à moi!
Revenir en haut Aller en bas
https://minime.1fr1.net
DoM
forme informe



Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeLun 12 Avr - 14:16

Bonjour Sydn !

Merci pour ta réponse !

A PROPOS DE BONOM

- boulot : ça fait près de... 20 ans que j'y travaille ! C'est passé par plein de formats et techniques avant d'atterrir pour le web. Mais ça a été conçu pour le papier. Si je l'avais conçu dès le départ pour le web, c'est avec les codes du web que j'aurais joué... (j'ai d'ailleurs un vieux projet de site qui ne contient rien, une pure navigation sans objet, un labyrinthe multimédia... que je n'ai jamais fait, mais qui sait, un jour...)

- Concept : oui, ça s'est beaucoup fait. Mais surtout à la marge si j'ose dire, parallèlement à une narration, et très peu comme unique propos d'un travail. Du reste, raconter des histoires aussi, s'est beaucoup fait... et personne n'y trouve à redire. Tous les artistes se sont intéressés à leur média, l'ont mis en perspective et en abîme. Les peintres interrogent la "peinture" depuis des lustres, les réalisateur le cinéma etc. et on ne leur dit pas : "ça a déjà été fait". Chacun le fait à sa manière, et c'est à celle-ci qu'on s'intéresse. Le 9ème art manque-t-il de maturité pour ne voir dans le jeu avec ses codes qu'une élucubration périphérique qui ne mérite pas qu'on la creuse ? L'art contemporain, lui, d'une certaine manière, ne fait QUE ça (notamment le minimalisme !)

- minimalisme : Je suis d'accord avec toi, le graphisme de bonom est relativement arbitraire. Ce qui est minimal, dans bonom, c'est pas son graphisme, c'est plutôt son propos, justement. Cependant, là où le graphisme sers le propos, c'est dans sa relative "neutralité" (...), l'idée étant qu'il "disparaisse", pour laisser place à l'idée, et à l'espace. Y'a aussi une volonté de facilité de lecture : qu'on comprenne l'action malgré l'absence de texte, et surtout qu'on ait une lecture la plus immédiate possible de chaque gag juste en jetant un oeil à la page (un dessin trop fouillé n'y serait peut-être pas parvenu). Par ailleurs, le rond du corps fait contrepoint aux cases, et le gros nez évoque un certain archétype de la BD européenne...
Mais tout ça reste très subjectif j'en conviens.


PARTICIPATION
Je serai ravi de participer, bien sûr
- Poster : je posterai des planches de temps en temps, donc. Je n'ai rien d'autre à poster en bd, mais éventuellement dans d'autres domaines.
- Réfléchir : je n'ai pas encore lu l'ensemble du site, mais j'y ai déjà trouvé de belles choses. Je participerais volontiers à une réflexion sur le minimalisme, sachant que c'est un terrain assez glissant : il y a déjà une abondante littérature sur la question, dans les champs de l'architecture, de la musique, et surtout de l'art contemporain. Il est donc difficile de ne pas enfoncer des portes ouvertes ! Et la notion de minimalisme a déjà tellement servi qu'elle en est probablement devenue complètement polysémique...

Je suis un peu booké boulot en ce moment, mais on en reparle très volontiers !
Revenir en haut Aller en bas
Julius
forme informe
Julius


Messages : 33
Date d'inscription : 04/09/2007
Age : 41

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeLun 12 Avr - 22:22

petit passage éclair pour te dire salut et bienvenu cool

c'est cool que du "sang frais" arrive comme ca quand on ne l'attend pas ! ...

j'avais découvert via une tierce personne ton travail que tu as mis sur webcomics il y a quelques dizaines de jours, et je trouve drôle la coincidence de te retrouver ici cool

J'aurais donc une petite question de pure curiosité : comment as-tu découvert notre "blog/communauté/forum/groupe" ?
Revenir en haut Aller en bas
DoM
forme informe



Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeLun 12 Avr - 22:46

Salut Julius :
J'avais fait beaucoup de recherches sur la bd minimaliste, et aussi la bd muette, et plus généralement expérimentale il y a quelques années pour mieux comprendre où me situer (bonom était déjà très avancé).
Je ne vous avais pas repéré alors. (mais peut-être n'étiez vous pas encore en ligne ?)

C'est en fait sur un site allemand (toonsup.com), où je poste depuis quelques mois des gags de bonom à l'invitation d'un de ses initiateurs qui m'a découvert probablement sur un annuaire américain, qu'un français, du nom de Java, m'a gentiment indiqué votre site... (ouf, j'y suis arrivé)

Comme quoi, le monde est immense !
Revenir en haut Aller en bas
sydn
Admin
sydn


Messages : 134
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 43

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeMar 13 Avr - 15:02

Sacré Java !
cool

Je t'ai donné les autorisations pour accéder aux forums destinés à proposer les planches! (en bas)

DoM a écrit:
- boulot : ça fait près de... 20 ans que j'y travaille !

Tudieu !

Citation :
oui, ça s'est beaucoup fait. Mais surtout à la marge si j'ose dire, parallèlement à une narration, et très peu comme unique propos d'un travail. Du reste, raconter des histoires aussi, s'est beaucoup fait... et personne n'y trouve à redire.

Certes.
Mais je voulais dire par là que je préfère (à titre personnel, j'insiste) quand c'est plus conceptuel. Là il y a certes un concept (le jeu avec les cases) mais il me semble un peu facile dans l'idée (pas dans la pratique). J'aime bien quand je trouve une idée brillante, et là de par son côté "un peu trop vu" ça m'interpelle peu, du coup je trouve ça plus ludique que conceptuel. Mais je t'accorde que celà est tout à fait subjectif. Quelqu'un d'autre pourra parfaitement trouvé ton travail ludique ET on ne peux plus conceptuel cool

Citation :
Je suis d'accord avec toi, le graphisme de bonom est relativement arbitraire. Ce qui est minimal, dans bonom, c'est pas son graphisme, c'est plutôt son propos, justement. Cependant, là où le graphisme sers le propos, c'est dans sa relative "neutralité" (...), l'idée étant qu'il "disparaisse", pour laisser place à l'idée, et à l'espace. Y'a aussi une volonté de facilité de lecture : qu'on comprenne l'action malgré l'absence de texte, et surtout qu'on ait une lecture la plus immédiate possible de chaque gag juste en jetant un oeil à la page (un dessin trop fouillé n'y serait peut-être pas parvenu). Par ailleurs, le rond du corps fait contrepoint aux cases, et le gros nez évoque un certain archétype de la BD européenne...
Mais tout ça reste très subjectif j'en conviens.

Oui, je comprend bien tout ça, pas de soucis. Je reste juste un peu dubitatif quand au choix de codifier le franco belge gros nez. Je n'y voit pas trop d'intérêt ici, puisque le but est de jouer avec les cases, qu'est-ce que le franco belge vient à voir là dedans? Quand c'est très référencé, il faut un sens je crois.
A moins qu'il y ai une raison qui m'échappe bien sûr...


Citation :
Je serai ravi de participer, bien sûr

cool!

Citation :
- Poster : je posterai des planches de temps en temps, donc. Je n'ai rien d'autre à poster en bd, mais éventuellement dans d'autres domaines.

Dans d'autres domaines? Malheureusement on se consacre à la BD nous!
Mais poster des bonoms sur le blog c'est volontier si tu veux. Avec bien sur un lien vers le site^^

Citation :
- Réfléchir : je n'ai pas encore lu l'ensemble du site, mais j'y ai déjà trouvé de belles choses.

Merci, j'aimerai bien savoir quoi, par curiosité.

Citation :
Je participerais volontiers à une réflexion sur le minimalisme, sachant que c'est un terrain assez glissant : il y a déjà une abondante littérature sur la question, dans les champs de l'architecture, de la musique, et surtout de l'art contemporain. Il est donc difficile de ne pas enfoncer des portes ouvertes ! Et la notion de minimalisme a déjà tellement servi qu'elle en est probablement devenue complètement polysémique...

Oui le problème est cette polysémie qui floute les pistes. Mais j'aimerai me consacrer à la bande dessinée uniquement. On en reparlera.

Citation :
Je suis un peu booké boulot en ce moment, mais on en reparle très volontiers !

Idem et julius encore pire langue
Mais le tout c'est d'avoir envie et d'essayer d'avancer, même lentement smile
Revenir en haut Aller en bas
https://minime.1fr1.net
DoM
forme informe



Messages : 4
Date d'inscription : 11/04/2010

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeMer 21 Avr - 9:56

Salut sydn,

merci pour ton retour, et désolé de mon manque de célérité, c'est un peu la course en ce moment.

Pour te répondre à mon tour - à propos de Bonom, comme de ce que tu dis du minimalisme en général (dans cette discussion et ailleurs) : qu'entends-tu par "plus conceptuel". Qu'on puisse mettre des mots dessus ? L'art minimal est pourtant souvent plus plastique que conceptuel. D'ailleurs, je ne suis pas sûr que le "concept" de bonom - s'il y en a un - soit le jeu avec les cases : toute bande dessinée joue avec les cases à sa manière, et encore une fois, c'est là pour moi un champ aussi large que celui de raconter des histoires (l'un n'excluant pas l'autre). Bonom peut aussi bien être vu comme une BD muette, en noir et blanc, sans décor ni accessoire, ce qui en fait, par tant de contrainte réunies, un exercice oubapien. Je le vois plutôt comme une série de variation sur l'espace et le rythme. Enfin, à propos de "concept" : je ne me suis jamais dit : "je vais jouer avec les case" : il est tombé sous mon crayon !

Quand au caractère franco belge, c'est un archétype de "bonhomme" au même titre que la silhouette d'ibn al rabin (que j'adore), la boule du nez offrant dans mon cas l'avantage de faire sentir la position du personnage dans l'espace (et son angle de vue) simplement par sa position relative à celle du corps. En outre, je n'ai pu me restreindre à une expression plus simpliste encore, devant traduire des situations parfois assez complexes sans le moindre mot, quand chez bien d'autre, seul le texte permet de comprendre le propos.

Pour revenir au Minimalisme en général. Tu dis quelque part qu'il t'intéresse plus quand il est nécessité par le fond du projet (excuse moi si je déforme, je n'ai pas retrouvé le passage). Cela implique d'abord d'admettre une dichotomie fond/forme qui est éminemment contestable (et contestée). Après, cela me semble être un critère valable pour toute production artistique, (qu'elle soit "conforme" à son "objectif", au programme qu'elle se donne), et pas seulement au minimalisme. En outre, une certaine doctrine artistique recommande d'en faire le moins possible ("less is more"), en ne rajoutant rien qui ne soit "nécessaire", le minimalisme de l'expression étant alors un choix par défaut plutôt que par nécessité (doctrine qui irrigue notamment tout le mouvement moderne architectural).

Par ailleurs, faut-il cantonner le minimalisme en bd à l'expression graphique minimale ?

Bon, tout ça pour jeter des pavés dans la mare, sachant que tu as creusé le sujet bien plus que moi, et que j'arrive avec mes gros sabots...

Enfin, j'ai pas bien compris où sont les autorisations que tu mentionne, ni où poster des planches...

Au plaisir de recauser bientôt
Revenir en haut Aller en bas
sydn
Admin
sydn


Messages : 134
Date d'inscription : 29/08/2007
Age : 43

Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitimeMer 21 Avr - 10:41

Pour proposer les planches, il faut les poster dans les forums:

Citation :
Proposez vos participations:
-pour le collectif Minime 2
ou
-pour le blog

Sinon:

Par "conceptuel" j'entend qui part d'une idée bien précise. Un jeu sur les codes, une représentation formelle bien particulière, une narration pré-pensée (raconter qu'avec des très gros plan par ex). Ce qui fait qu'au delà du rendu final, et du plaisir même de lecture, on va pouvoir juger l'idée en premier lieu, car c'est elle qui fonde tout le reste.
Après tu va me dire, c'est TOUJOURS comme ça, puisqu'on a forcément une idée de comment on va représenter une chose, ou la raconter. La différence, selon moi, se situe dans l'importance, l'impact de l'idée.
Et justement, cette importance aura un impact différent selon les gens, c'est pour celà que toi Bonom te parle vachement (normal, c'est toi qui l'a crée et il est donc forcément à l'image de tes centres d'intérêts principaux) et qu'à moi moins smile

Pour le gros nez, je ne suis absolument pas d'accord langue
C'est bien un archétype de bonhomme comme tu dis, mais référencé franco belge-gros nez. ..
Tu aurais très bien pu choisir autre chose que le gros nez. Deux petits trait verticaux par ex pour les yeux. Ca aurait donné la direction, et un minimum d'expression. Ca aurait été bien plus minimaliste au niveau du code graphique, mais surtout bien moins référencé (surtout que comme je t'ai dis cette référence ne me semble pas pertinente à priori)

Quand je parlais du "fond" du projet, je parlais de l'idée fondatrice, du concept donc. On en reviens au début.
Je re-précise que cet amour du concept est quelque chose de très personnel, mais j'aime aussi Ibn Al Rabin et Parrondo qui sont loin d'être conceptuels.
Pour Less is more, on est d'accord, c'est bien la quête principale du minimalisme et d'une grande partie de l'art en général.
Et non, on est encore d'accord, je ne pense pas qu'il faille cantonner le minimalisme en BD à une représentation graphique minimale; Une narration minimale (itération iconique par ex) est du minimalisme selon moi, même si le dessin ressemble à celui de Blueberry^^

Ce que j'aimerais dans le collectif Minime c'est avec des choses variées, mais assez pointues. Donc par forcément que du "conceptuel", mais il faut que l'originalité et l'intérêt du truc me saute aux yeux. Pour Bonom, j'ai beaucoup apprécié (j'en ai quand même lu une 50aine avec plaisir), mais je n'ai pas été saisi, tu comprends. C'est pas forcément facile à expliquer, car nous n'avons pas forcément précisement la même culture ni les même centres d'intérêts, et donc ce qui fonctionne chez toi, fonctionne peut-être moins pour moi, et inversement^^
Mais comme jusqu'à preuve du contraire le projet du collectif reste mon idée, et celle de mes coéquipiers, c'est normal que mes (nos) goûts soient prioritaires. Après, on peux faire des concessions selon les cas, c'est sûr smile

Voilà, en espérant avoir répondu a tes questions.
Note: je serais absent de vendredi soir à la fin de la semaine prochaine. Donc si tu ne reçoit pas de réponses (si tu décide de continuer la discussion, bien sur) dans ces eaux là, c'est normal smile
Revenir en haut Aller en bas
https://minime.1fr1.net
Contenu sponsorisé





Bonom Empty
MessageSujet: Re: Bonom   Bonom Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
Bonom
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Minime :: Proposer des planches-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser